Site Construction Zone
Accueil
Informations
Menu SCS
Support
Téléchargement
Version en cours : 2.5

..: Langage SCOL :..

" Qu'est-ce que Scol ? "

La technologie Scol est un projet de r&d qui est né à l'issu du développement du "Deuxième Monde", l'un des tous premiers mondes virtuels sur internet, conçu et réalisé par Cryo pour le compte de Canal+ entre 1995 et 1997.

Les difficultés rencontrées lors du développement du "Deuxième Monde" ont poussé Cryo à développer une technologie dédiée aux applications multimédia et multi-utilisateurs.

Cette technologie, appelée initialement 'Magma' a finalement pris le nom de Scol (pour Standard Cryo On Line). Elle prend la forme d'une machine virtuelle comprenant un langage de programmation original, le langage Scol, et livrée sous deux formes : un logiciel serveur, et un plugin. La même machine virtuel, et donc le même langage Scol, fonctionnent donc côté client et côté serveur. La version cliente (ou "plugin") est dotée de nombreuses librairies multimédia, alors que la version serveur est conçue pour fonctionner sans interface graphique.

Les premières mentions publiques de la technologie Scol se trouvent dans un papier co-signé par Philippe Ulrich et Sylvain Huet pour Imagina 97 (Du numérique à la théorie des Mentas), ainsi que dans le livre de Daniel Ichbiah "Bâtisseurs de rêves".

On peut considérer la technologie Scol comme un outil commode dédié à la recherche suivante : "techniques et usages de la numérisation du synchrone."

Autrement dit : une fois que les interactions synchrones ont été numérisées, quel traitement informatique, quelle optimisation peut-on leur appliquer ? En quoi cette "prothèse" augmente-t-elle les capacités de l'Homme ?

La vision du projet est qu'en faisant interagir des individus à travers une machine (et pas uniquement à travers la voix et la vue comme dans la réalité), il sera possible de développer de nouvelles formes d'interactions, qui offriront de nouveaux modes de communication entre les individus.


Le passage en opensource se fait progressivement depuis le mois de mars 2003, de manière itérative, chaque étape décidant de la suivante.


Dans un premier temps, l'auteur de Scol, Sylvain Huet, qui a obtenu les droits sur la technologie après la liquidation de Cryonetworks, souhaite rassembler les supporters de la technologie Scol au sein d'un groupe, qui pourrait prendre la forme légale d'une association 1901, et qui discutera notamment des modalités de passage de la technologie en opensource.
Les logiciels clients et serveurs sont dès maintenant diffusés gratuitement.

En vue de la suite des événements, une première ébauche de structure technique opensource a été mise en place par Sébastien Deneux sur SourceForge, et c'est de là que les logiciels clients et serveur sont téléchargeables.


Les aspects communautaires du projet sont gérés par les mailing liste source forge, et par le site de Kara, le Scolring, qui contient des forums et de nombreuses informations.

Site de l'association : http://www.scol-technologies.org

Site de développement opensource de la technologie Scol : http://sourceforge.net/projects/scol

Site de la communauté Scol : http://www.scolring.fr.st/



Copyright 2003